Ilmatar, Le chant des originesD’après Le Kalevala; Épopée populaire finlandaise; Établie par Elias Lönnrot; Traduction métrique de Jean-Louis Perret (Éditions Stock)
Choix des textes, découpage, adaptation : Lionel Parlier, Marti Ilmar Uibo.

Margo Kõlar composition musicale
Uibo Marti, Gilles Pequignot arrangements traditionnels
Marti Ilmar Uibo direction musicale
Lionel Parlier mise en scène
Jean Grison lumières
Rachel Schweitzer costumes
Marti Uibo récit, chant, kannel, percussions...
Gilles Pequignot récit, hiiukannel, violon, vents...
Catherine Schroeder récit, chant, kannel...
Katri Paukkunen récit, chant...


Ayant traversé les millénaires grâce à la transmission orale, les chants du Kalevala évoquent plus que de simples légendes. Il est le réceptacle à la fois de manifestations surnaturelles liées à la création du monde et à tout ce qui rythme le quotidien d’une société archaïque vivant au sein d’une nature à la fois hostile et bienfaisante : le travail et les activités, les croyances, l’éducation avec les rites du passage à l’âge adulte, la définition des rapports sociaux touchant au mariage, au culte voué aux morts, à la guerre etc.
Le propos du spectacle est de mêler un récit issu de cette mythologie à une composition musicale originale conçue pour un ensemble spécifique. Le tout est théâtralisé afin que le spectateur, soit totalement immergé dans un univers poétique hors du temps, conviant l’oeil et l’ouïe dans une ambiance propice au dépaysement, au plaisir et à la réflexion.
La musique d’Ilmatar est écrite par Margo Kõlar, compositeur estonien né en 1961, et dont l’oeuvre se situe au point de rencontre des traditions et du modernisme. Son travail se veut à la fois traditionnel et contemporain, instrumental et vocal. L’aspect vocal est particulièrement développé, le chant étant un vecteur de communication et de transmission fondamentale des peuples finno-ougriens au cours des siècles. La composition se nourrira des répertoires traditionnels finlandais et estoniens, spécifiques aux chants runo, pièces lyrico-épiques au caractère incantatoire propres à l’épopée mythologique du Kalevala. Le caractère exotique et quasi surnaturel est renforcé par l’utilisation d’une orchestration variée et colorée offrant par là au spectateur la découverte d’instruments méconnus, voire inconnus.
Marti Ilmar Uibo

Au commencement était Ilmatar, la vierge de l‘air, origine de toute chose. Chaste et pure, elle s‘ennuie ferme à vivre seule dans les plaines unies du ciel. Elle descend rejoindre les vastes étendues marines, où la vague et le vent s‘empressent de la féconder... D‘elle naîtra le monde tel que nous le connaissons. Aussi le premier homme, Väinämöinen, qui s‘accouchera lui-même en „déplaçant le loquet d‘os“. Homme Chaman, Väinämöinen naît déjà vieux, barde à la barbe blanche, magicien éternel, celui qui possède les chants et les secrets de la création pour les avoir vécus dans le sein de sa mère. À travers leur face à face avec les éléments, découvrez les héros du pays de Kaleva dans leur quête de désir, d‘abondance, de sagesse. Dans un univers animiste rempli de chants, de charmes et de musique, vous serez témoins de la création du monde.


Production : Association Tormis
En coproduction avec les Dominicains de Haute-Alsace, La DRAC Alsace
Avec le soutien de la Maison d’Europe et d’Orient, la Comédie de l’Est de Colmar, Les Ambassades de Finlande et d’Estonie, Le Centre culturel français en Estonie


Vidéos
  Extrait 1