Pairi Daeza - Le jardin allégoriqueTout public – 50 minutes – 3 artistesAu Moyen Âge, le jardin est le reflet des réalités spirituelles. Le monde d'ici-bas n'est que l'imparfait reflet d'un univers dont Dieu est le centre. La nature se contemple pour son contenu symbolique et non esthétique. Les roses symbolisent le martyre et la Passion, les lys la pureté, la virginité, la pomme le péché originel ou le salut éternel.
A partir du XIVème siècle, l’inspiration des artistes évolue. Sans toutefois se détourner de Dieu, ils s’orientent vers une perception plus sensible et moins mystique, se rapprochant de la matérialité de la nature, de sa réalité physique prenant le contrepoint de la valeur symbolique jusqu’ici mise en avant.
L'Ensemble Tormis vous emmène dans un "jardin clos", à la découverte des figures, animaux et objets qui y résident.
Notre spectacle est organisé par thématiques : l'arrivée de la nouvelle saison, les animaux, la Vierge au buisson de roses, la fleur désirée, les amants dans le bosquet. Avec une approche spécifique pour chaque thème, ce répertoire mélange les époques et les ambiances dans un enchainement dynamique. Les instruments à cordes (luth, citole, guiterne) et à percussions (tympanon, nacaires et tambourins) apportent une grande variété de textures instrumentales. Les chants et poèmes présentent certains des grands compositeurs, la richesse des répertoires et formes musicales entre 1350-1550. L’approche subtile de la fin du Moyen Âge où l'on pousse plus loin la spéculation laisse place à celui plus simple et efficace de la Renaissance. Les compositions aux polyrythmies et contrepoints complexes sont remplacées par un art plus dépouillé et consonnant pour des oreilles modernes.
Les jeunes interprètes de l'Ensemble Tormis proposent une vision fraîche et interactive. Nous nous approprions le répertoire par des arrangements musicaux et scéniques qui dynamisent et surprennent l'auditeur. La passion et la maitrise des interprètes permettent de comprendre les nuances, la finesse et la symbolique des pièces et de s'initier aux nombreux aspects (textuels et contextuels, humains et dévotionnels) liés à l'interprétation des musiques anciennes.
Le public assiste à un concert varié où les pièces et ambiances sonores sont autant de découvertes. La générosité et l'envie de transmettre, propre à l'Ensemble Tormis, en font un moment unique d'échange et de musique vivante.


Membres

Marti Ilmar Uibo est chanteur-multi-instrumentiste formé à la Music Academy International de Nancy, au Conservatoire Régional de Strasbourg, au Centre des Musiques Médiévales de Paris, à la Kultuuri Akadeemia de Viljandi (Estonie) et au Conservatoire de Musique de Rabat (Maroc). Formation complétée par des stages avec notamment Brigitte Lesne (Alla Francesca, Discantus), Emmanuel Bonnardot (ensemble Obsidienne), Claudia Caffagni (La Reverdie), dans des lieux prestigieux comme la fondation Royaumont ou le festival Trigonale (Autriche). Il dirige la compagnie Tormis, spécialisée dans les musiques anciennes, dont les projets sont soutenus par les Dominicains de Haute-Alsace, la DRAC Alsace, le Conseil Général du Nord-Pas de Calais. En tant qu'interprète il participe notamment au Chœur Nord Pas de Calais (projets avec l'Orchestre National de Lille, direction Casadesus), la compagnie Mille Bonjour...et à des projets de musiques actuelles. Il effectue de nombreuses tournées en Europe (Scandinavie, pays Baltes, Balkans, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique...), en Amérique Latine (Pérou et Equateur) et Algérie.

Axelle Corteel. Née en 1991, Axelle se passionne dès l’enfance pour la musique et débute son parcours musical avec la pratique de l’accordéon. C’est à partir de ses 12 ans qu’elle développe son engouement pour le chant avec la Maitrise Boréale (maitrise d’enfants du nord de la France) qui lui donne l’opportunité de collaborer avec des artistes tels que J.C. Malgoire, Christophe Piret, Pascal Baudrillart, le Concert d’Astrée... Elle continuera son parcours dans plusieurs ensembles brassant des répertoires variés (la Chapelle des Flandres, Mikrokosmos, le Madrigal de Lille, VOYelles) en parallèle de ses études universitaires dans le domaine de la médiation culturelle.
Depuis 2014 elle se consacre à une classe d’improvisation bâtie sur un principe de complémentarité entre langages écrit, musical et cinématographique à Paris (dirigé par Jacques Campra) tout en poursuivant son activité en ensemble (Tormis, la Chapelle des Flandres).


Kalevi Uibo. Musicien, compositeur, improvisateur, né en 1979 à Colmar. Guitariste avant tout, pratiquant aussi d’autres instruments à cordes anciens et traditionnels (oud, luth, guiterne, saz...). Son parcours musical commence à 4 ans par le violoncelle puis l’accordéon. C’est à l’âge de 14 ans que la guitare lui ouvre tout autant les portes du metal le plus sombre, de la musique ancienne, que du jazz qu’il étudié à la Swiss Jazz School, et des musiques improvisées. Membre actif dans les ensembles Tormis, Chaos Echoes, Sumbur, Õõ Rongastaja, et en solo, avec lesquels il tourne et enregistre tout au long de l’année, il participe aussi à la création de musique pour le théâtre, le conte, notamment la cie Les Passeurs de Mondes, la Comédie de l’Est, la Citerne, les Dominicains de Haute Alsace. Entre 1996 et 2012, et avec des formations allant du metal extrême à la musique médiévale, en passant par le jazz, jazz-rock, musiques improvisées et autres psychédélismes et expérimentations, il a déjà inscrit ses visions musicales sur plusieurs enregistrements ainsi que lors de multiples concerts, festivals, tournées en France, dans toute l’Europe et en Amérique du Sud. Considérant la Musique comme une forme d’expression primordiale, lui attribuant le sens d'une mystique cosmogonique, créatrice des mondes et des humeurs, c’est avec humilité, dévotion et un amour sans borne pour le son, les vibrations musicales, qu'il fait plonger l’auditeur dans un univers qui se veut instable et confortable à la fois.


Création et production de l’Ensemble Tormis

Dossier de diffusion