Trouvères en croisadeTout public - 45mn - 3 musiciensCe répertoire propose un voyage dans l’univers des croisades, à travers les chants et les poèmes des trouvères qui « partirent outre mer ». Sans pour autant se focaliser sur une croisade spécifique mais en se concentrant sur les croisades d’Orient, ce répertoire offre une vision des différentes étapes d’un parcours initiatique qui aurait pu être celui de l’un de ces hommes qui quittèrent tout, leurs épouses, leurs enfants, leur pays, pour aller reprendre les terres conquises par les Turcs ou les Arabes. Les textes et les poèmes ont étés adaptés en français moderne afin de permettre une meilleure compréhension de ce parcours, tandis que les chants ont été conservés dans leur langue d’origine, pour mieux nous permettre cette échappée dans une époque si différente de la nôtre, lorsque l’Europe tout entière résonnait de la clameur de ces guerres.


Membres

Marti Ilmar Uibo est chanteur-multi-instrumentiste formé à la Music Academy International de Nancy, au Conservatoire Régional de Strasbourg, au Centre des Musiques Médiévales de Paris, à la Kultuuri Akadeemia de Viljandi (Estonie) et au Conservatoire de Musique de Rabat (Maroc). Formation complétée par des stages avec notamment Brigitte Lesne (Alla Francesca, Discantus), Emmanuel Bonnardot (ensemble Obsidienne), Claudia Caffagni (La Reverdie), dans des lieux prestigieux comme la fondation Royaumont ou le festival Trigonale (Autriche). Il dirige la compagnie Tormis, spécialisée dans les musiques anciennes, dont les projets sont soutenus par les Dominicains de Haute-Alsace, la DRAC Alsace, le Conseil Général du Nord-Pas de Calais. En tant qu'interprète il participe notamment au Chœur Nord Pas de Calais (projets avec l'Orchestre National de Lille, direction Casadesus), la compagnie Mille Bonjour...et à des projets de musiques actuelles. Il effectue de nombreuses tournées en Europe (Scandinavie, pays Baltes, Balkans, Allemagne, Espagne, Portugal, Belgique...), en Amérique Latine (Pérou et Equateur) et Algérie.

Kalevi Uibo. Musicien, compositeur, improvisateur, né en 1979 à Colmar. Guitariste avant tout, pratiquant aussi d’autres instruments à cordes anciens et traditionnels (oud, luth, guiterne, saz...). Son parcours musical commence à 4 ans par le violoncelle puis l’accordéon. C’est à l’âge de 14 ans que la guitare lui ouvre tout autant les portes du metal le plus sombre, de la musique ancienne, que du jazz qu’il étudié à la Swiss Jazz School, et des musiques improvisées. Membre actif dans les ensembles Tormis, Chaos Echoes, Sumbur, Õõ Rongastaja, et en solo, avec lesquels il tourne et enregistre tout au long de l’année, il participe aussi à la création de musique pour le théâtre, le conte, notamment la cie Les Passeurs de Mondes, la Comédie de l’Est, la Citerne, les Dominicains de Haute Alsace. Entre 1996 et 2012, et avec des formations allant du metal extrême à la musique médiévale, en passant par le jazz, jazz-rock, musiques improvisées et autres psychédélismes et expérimentations, il a déjà inscrit ses visions musicales sur plusieurs enregistrements ainsi que lors de multiples concerts, festivals, tournées en France, dans toute l’Europe et en Amérique du Sud. Considérant la Musique comme une forme d’expression primordiale, lui attribuant le sens d'une mystique cosmogonique, créatrice des mondes et des humeurs, c’est avec humilité, dévotion et un amour sans borne pour le son, les vibrations musicales, qu'il fait plonger l’auditeur dans un univers qui se veut instable et confortable à la fois.

Loïc Risser est né en Alsace. Après des études de lettres, il intègre en 2005 l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Il y travaille avec Christian Schiaretti, Matthias Langhoff, Marc Paquien, Michel Raskine, Bruno Meyssat, Vincent Garanger, Madeleine Marion…
Diplômé en 2008, il a depuis joué dans, entre autres, Et la nuit chante de Jon Fosse, mis en scène par Christian Giriat, Quelqu’un va venir de Jon Fosse, mis en scène par Michel Tallaron, Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mis en scène par Claudia Stavisky, Continuez sans nous d’après Lucien Bunel, mis en scène par Catherine Cadol, D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon, mis en scène par Luc Clémentin, ainsi que dans plusieurs films, téléfilms et courts-métrages. Il a aussi enregistré la voix off de plusieurs documentaires.
Il a par ailleurs participé à plusieurs lectures publiques, et travaille également en tant que récitant avec l’ensemble de musique médiévale Tormis, avec lequel il a créé le répertoire Trouvères en Croisades.



Revue de presse - DNA